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L’ACQUISITION DU LANGAGE PAR LES NEUROSCIENCES

L’enfant est un être de relation et de communication. Des études en neurosciences dont Madame LEFEVRE, psychomotricienne nous explique clairement ce que cela implique dans le langage qui est essentiel. Parlons aux bébés, parlons avec eux ; les mots sont essentiels au bon développement et à la santé de l’enfant. Dès la naissance, le jeune enfant développe des mécanismes d’apprentissages ciblés, notamment dans les domaines de sensorialité jusqu’à l’âge de 3 ans. Le sens de l’audition est très développé, le nourrisson discrimine la voix de sa mère dès les premières heures de sa vie. Le bébé parle plusieurs langues s’il en a l’occasion A la naissance dans ses premiers jours le bébé reconnait la langue maternelle si sa mère parle plusieurs langues. Le bébé est sensible aux sons et à l’intonation de la voix. La science parle du nourrisson comme d’un génie du langage. https://youtu.be/3YzV-yWMVW0 Vers un an, l’enfant se concentre sur sa langue maternelle En effet avec le temps l’enfant va se concentrer sur la langue qu’il entend au quotidien. 4 facteurs qui facilitent l’apprentissage du langage - L’attention soutenue et accompagnée dans l’échange à deux - L’engagement actif de l’enfant dans la découverte, l’expérimentation orale et/ou gestuelle. L’enfant est libre de s’exprimer et même encourager - Le soutien de l’adulte qui donne le temps, pose des mots, reformule et/ou complète la phrase - Le repos qui permet la consolidation des apprentissages, car c’est la phase d’assimilation des apprentissages. La mise en mémoire des apprentissages chez le jeune enfant est également liée à la maturation de son système nerveux. C’est pourquoi il est important d’offrir des environnements agréables sereins qui génèrent confiance et estime de soi et d’insister sur la répétition orale des professionnels. Ne pas sous-estimer le plaisir de la découverte Le plaisir de découverte permet de motiver l’enfant en étant acteur dans cette découverte du langage. Cela permet de découvrir et d’apprendre en obtenant une certaine satisfaction qui permet de contribuer au développement et à la maturation du système nerveux (production dopamine libéré dans les moments heureux).